FIPMECA

FIPméca : formation continue d’ingénieurs en mécanique.

Aujourd’hui technicien expérimenté, demain ingénieur.

 

La formation d’Ingénieurs en partenariat proposée par FIPméca a pour objectif de favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés dans leur champ professionnel (DUT / BTS ou pouvant bénéficier de la VAE) vers des fonctions d’Ingénieur diplômé. Elle est organisée en vue d’accompagner les entreprises dans leur mutation vers une logique de conception Produit / Process en complétant la formation de leurs personnels. Cette formation, reconnue par la CTI, est menée en partenariat avec l'ITII d'Ile de France et en convention avec l'ENS de Cachan.

La formation se déroule sur 26 mois, sur un rythme de 1,5 jours par semaine en moyenne (vendredi journée et samedi matin). Elle est organisée en deux parties: une phase préparatoire de 188h, à l'issue de laquelle un jury se prononce sur l'admission en phase d'acquisition de 1012h.

Une phase de remise à niveau de 32h, préliminaire à la formation, est proposée à chaque candidat, en mécanique et mathématiques. 

Les atouts de la formation


Les principaux atouts de la formation sont :

• Une formation axée sur les besoins de l'entreprise, grâce à la réalisation de dossiers liés à des problématiques de l'entreprise, une mise en situation d'ingénieur de 6 mois minimum, ainsi qu'un module personnalisé.



• Un groupe de 12 stagiaires exclusivement en formation continue.

• Une formation sur 1,5 jours par semaine en moyenne.

• Une évaluation sous forme de dossiers.

• Deux sites de formation : Le Pôle Scientifique et Technologique de Ville d'Avray et l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

• Une immersion d'une semaine dans une école en pays anglophone suivie d'une préparation intense au TOEIC.

Contacts


 
Nicolas PERPERE
Directeur
Tel: + 33 1 40 97 57 80
Mail : nicolas.perpere@parisnanterre.fr
 
Antoine BARDAILLE
Directeur Administratif
Tel : + 33 1 40 97 48 85
Mail : antoine.bardaille@parisnanterre.fr

Sanction de la formation









Titre d'Ingénieur spécialité mécanique FIPMECA,
Diplômé de l'université Université Paris Nanterre la Défense*


En partenariat avec l’I.T.I.I. Île de France (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie)

* Titre reconnu et habilité par la Commission des TItres d'Ingénieur depuis 2002.
* Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
*Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) code 3533

Nos partenaires

 
 
 

Actualités

 
Notre université est désormais référencée dans le Datadock et éligible aux financements "Formation Continue". Cette éligibilité concerne toute l'université. Chaque financeur pourra désormais inscrire notre université dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

 
L’Université Paris Nanterre a prouvé qu’elle respectait les indicateurs de qualité définis par la loi, en obtenant la certification Datadock. Les organismes financeurs de la formation continue peuvent désormais inscrire l’UPN dans leur catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.
Le décret qualité découlant de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 stipule que tout financeur doit s’assurer de la qualité des formations qu’il finance. Ce décret, effectif depuis le 1er janvier 2017, identifie six critères de qualité que les opérateurs de formation doivent satisfaire

Pour attester de la qualité de leurs formations et être référencés par l’ensemble des Opca (organismes financeurs de la formation continue), les organismes de formation devaient apporter des éléments de preuve sur chacun des 21 indicateurs de qualité avant la fin juin 2017. L’Université Paris Nanterre a mené à bien cette démarche, a validé 21 indicateurs correspondant aux six critères qualité du décret ce qui lui permet de continuer à bénéficier des financements de la formation professionnelle continue.

Ce succès constitue une première étape pour l’université. La suivante sera, l’obtention de la certification de services FCU (Formation continue à l’université) qui figure sur la liste Cnefop.

Actualités

Suivez toute l'actualité de notre formation sur la page LinkedIn FIPméca
 

Mis à jour le 21 septembre 2017