Organisation de la formation

La formation se déroule sur 26 mois, sur un rythme de 1,5 jours par semaine en moyenne (vendredi journée entière et samedi matin), et entre 8 et 10 semaines de formation à temps plein.
Elle est organisée en deux parties : une phase préparatoire, à l'issue de laquelle un jury se prononce sur l'admission en phase d'acquisition.
  1. La phase préparatoire comporte des heures de cours et deux projets encadrés : dossier de presse et analyse numérique. Le candidat présente l’ensemble de ses travaux et son projet professionnel devant le jury qui décide de son intégration dans la phase d’acquisition.
  2. La formation en phase d’acquisition (UE2 à UE6) compte 1008h de cours, TD et TP préparant aux différents aspects du métier d’ingénieur.
La validation des UE résulte de l’élaboration de dossiers dont les sujets sont choisis par le stagiaire, souvent en lien avec une problématique ou un projet industriel. Le stagiaire se met en relation avec les formateurs enseignant dans les domaines des sujets choisis.

           
Cette phase d'acquisition
comprend quatre axes de compétences en ingénierie :
  • La formation au métier d'ingénieur et à la gestion des affaires : acquérir la culture industrielle, économique, législative, gestionnaire et humaine. Une ouverture internationale avec 124h de pratique de l'anglais (dont une semaine d'immersion en pays anglophone).
  • La formation scientifique générale : élargir la culture scientifique pluridisciplinaire transversale.
  • La formation en ingénierie mécanique) : développer et renforcer ses compétences en matériaux, calcul de structures, conception intégrée, fabrication assistée par ordinateur, pilotage de processus, tribologie et identification.
  • Une formation personnalisée, dans le cadre d'un module individuel de spécialisation.

La mise en situation d'ingénieur doit être effectuée en parallèle de la formation au sein de l'entreprise du salariée. Celle-ci doit être d'une durée minimum de 6 mois.
La phase d'acquisition s'achève avec la soutenance de la mise en situation d'ingénieur au sein de l'entreprise du salarié.

Mis à jour le 07 mars 2022