Présélection et remise à niveau

La formation FIPméca est accessible aux titulaires de DUT, BTS, Licences, Licences Professionnelles et VAPP* dans les domaines de la mécanique, ayant une expérience professionnelle (3 ans minimum, classification V.2/V.3 UIMM) et soutenus/proposés par leur entreprise.

Présélection

La présélection des candidats est du ressort de leur entreprise, à même de juger de l’opportunité de leur promotion en termes de comportement au travail, de potentiel professionnel et de postes disponibles dans la spécialité à court ou moyen terme. Un entretien avec le directeur et le responsable administratif de fipméca aboutit à la possibilité d’admission du candidat, soit en remise à niveau, soit en phase préparatoire.

*La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet à un candidat d'accéder à une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Pré-requis de FIPMECA

Niveau DUT/BTS en mathématiques et mécanique

Résumé des attendus

Mathématiques

• Calcul élémentaire : équations, inéquations, trigonométrie, nombres complexes
• Géométrie élémentaire. Calcul vectoriel
• Fonctions usuelles : trigonométriques, logarithmiques et exponentielles
• Polynômes et fractions rationnelles
• Primitives et intégrales
• Equations différentielles

Mécanique
• Notions de contraintes et de déformations
• Notions de lois de comportement
• Bases de la résistance des matériaux
 

Remise à niveau (année N-1)

Une Remise à Niveau de 32h en mathématiques et mécanique est proposée aux stagiaires. Elle a lieu un vendredi après-midi sur deux d’octobre à janvier inclus.

Objectif : remettre le stagiaire au niveau des pré-requis de FIPméca.

Cette phase de remise à niveau s’appuie sur un canevas d’exercices de mathématiques et de mécanique fournis par les intervenants de ces deux disciplines. Les lacunes de chaque stagiaire sont différentes et un travail personnel conséquent du stagiaire est essentiel pour aborder les phases suivantes dans de bonnes conditions. Les rencontres du stagiaire avec les intervenants, qui sont ses correspondants, lui permettent de s’évaluer et de mesurer sa progression vers les pré-requis pour suivre la formation Fipméca.

Mis à jour le 20 septembre 2016