Compétences acquises à l'issue de la formation

1- ACQUERIR DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET MAITRISER LEUR MISE EN OEUVRE
  • Mettre en oeuvre les différents aspects de la mécanique dans un contexte industriel : matériaux, calcul de structures, tribologie, vibrations, fabrication, métrologie.
  • Appliquer les domaines et outils scientifiques connexes à la mécanique : thermique, machines électriques, mécanique des fluides, statistiques, traitement du signal, automatisation et asservissement.
  • Concevoir ou dimentionner des systèmes mécaniques ou des systèmes de production, dans une démarche produit-process- matériaux.
  • Modéliser, analyser et documenter les différents problèmes rencontrés en appliquant une démarche scientifique.
  • Identifier et appliquer les outils les plus adaptés à la résolution de ces problèmes, notamment par la conception et la mise en oeuvre d’une démarche de recherche expérimentale.
2- PRENDRE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE
  • Faire preuve d’une bonne gestion personnelle tant sur le plan relationnel qu’organisationnel, en adaptant ses compétences à son projet professionnel et à l’entreprise.
  • Gérer les informations au sein d’un projet industriel, tant dans leur recueil et l’analyse de leur pertinence, que dans leur synthèse et leur transmission.
  • Entreprendre, gérer des projets et une équipe dans un contexte industriel, en faisant preuve de leadership, en pilotant les différents aspects de la communication interne et externe à l’entreprise, et en respectant les critères qualité, coût et délai.
  • Participer à la vie et à l’évolution de son entreprise. Structurer et transmettre son savoir dans le cadre d’une démarche de capitalisation et d’amélioration continue, et être force de proposition.
3- S’ADAPTER AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ
  • Intégrer les dimensions sociales, environnementales, légales et économiques dans le cycle de vie des produits et la stratégie de l’entreprise.
  • Anticiper et traiter les problèmes organisationnels, fonctionnels et managériaux propres aux différentes entreprises. Intégrer la qualité, la santé et la sécurité au sein de la culture de l’entreprise.
  • S’adapter à un contexte et à une culture étrangère, par la maitrise de la langue anglaise et la prise en compte des différences culturelles, tant en termes d’attentes des clients que de législation ou de méthode de travail au sein d’équipes multiculturelles.

Ces compétences sont évaluées tout au long de la formation pour l’attribution du diplôme

Mis à jour le 07 mars 2022